devoir maison pour lundi

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devoir maison pour lundi

Message  Invité le Ven 10 Sep - 8:55

mr. Landel ne manque t il pas une donnee dans l exercice 7 du dm sinon je vois pas trop comment faire pour repondre a la question 2

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Re: devoir maison pour lundi

Message  M. LANDEL le Ven 10 Sep - 15:35

Je comprends ta question, en fait. On ne te donne pas la distance D à la source, mais c'est pas grave : tu écris tes formules avec D, et tu t'aperçois que tu n'as pas besoin de D quand tu fais le rapport des célérités ...
Ca ressemble un peu au dernier exo traité jeudi dernier, en classe.

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Re: devoir maison pour lundi

Message  Lunarth le Ven 10 Sep - 18:35

Bonsoir, quand vous dîtes pour l'exercice 7 rapport, c'est le rapport v1/v2 ou v2/v1 ? parce que dans les deux cas la distance d disparait mais la valeur change. Ou peut être je n'ai pas bien compris la question.


Merci d'avance.

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Re: devoir maison pour lundi

Message  M. LANDEL le Ven 10 Sep - 20:06

Lunarth a écrit:Bonsoir, quand vous dîtes pour l'exercice 7 rapport, c'est le rapport v1/v2 ou v2/v1 ? parce que dans les deux cas la distance d disparait mais la valeur change. Ou peut être je n'ai pas bien compris la question.


Merci d'avance.

Peu importe. En général, on calcule le rapport pour que le résultat soit supérieur à 1.

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Re: devoir maison pour lundi

Message  Lunarth le Sam 11 Sep - 5:54

M. LANDEL a écrit:
Lunarth a écrit:Bonsoir, quand vous dîtes pour l'exercice 7 rapport, c'est le rapport v1/v2 ou v2/v1 ? parce que dans les deux cas la distance d disparait mais la valeur change. Ou peut être je n'ai pas bien compris la question.


Merci d'avance.

Peu importe. En général, on calcule le rapport pour que le résultat soit supérieur à 1.


Ok, merci. Sinon, autre question pour l'exercice 7, j'arrive à expliquer pourquoi il y a un retard entre les deux sons mais, est-il possible qu'en frappant le tube en acier cela fasse aussi perturber les tranches d'air à l'intérieur du tube ? Ou sinon que l'onde traversant aussi l'air percute la paroi intérieur du tube et donc montre la présence du deuxième son.

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Message  M. LANDEL le Sam 11 Sep - 6:50

Lunarth a écrit:
Ok, merci. Sinon, autre question pour l'exercice 7, j'arrive à expliquer pourquoi il y a un retard entre les deux sons mais, est-il possible qu'en frappant le tube en acier cela fasse aussi perturber les tranches d'air à l'intérieur du tube ? Ou sinon que l'onde traversant aussi l'air percute la paroi intérieur du tube et donc montre la présence du deuxième son.
Oui le son se propage dans l'acier en faisant vibrer les atomes de fer et de carbone (L'acier est un alliage de fer et de carbone). Il faut utiliser ça pour expliquer le retard.
Attention, ce n'est pas une vibration des tranches d'air : il n'y a pas d'air dans l'acier.

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Message  Lunarth le Sam 11 Sep - 7:41

Bonjour, les tranches d'air dont je parle se situe à l'intérieur du tube car étant donné que c'est un cylindre vide, il n'y a que les parois et donc c'était pour savoir si on peut expliquer le deuxième son grâce aux vibrations de l'air ainsi qu'avec les différentes célérités du son dans l'acier et dans l'air. J'avais pas vu la parenthèse sur le faite que l'acier est un alliage. C'est possible d'utiliser le fait qu'il est composé de 2 éléments pour expliquer les deux différents sons ?


Dernière édition par Lunarth le Sam 11 Sep - 17:43, édité 1 fois

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Message  cricrou le Sam 11 Sep - 15:14

bonjour monsieur, dans l'exercice 3 la distance elle est donnée grâce au graduation là ? parceque si non je ne vois pas du tous comment faire vu qu'on a juste le temps de la propagation de l'onde =\
merci =)

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Message  M. LANDEL le Dim 12 Sep - 9:47

Lunarth a écrit:Bonjour, les tranches d'air dont je parle se situe à l'intérieur du tube car étant donné que c'est un cylindre vide, il n'y a que les parois et donc c'était pour savoir si on peut expliquer le deuxième son grâce aux vibrations de l'air ainsi qu'avec les différentes célérités du son dans l'acier et dans l'air. J'avais pas vu la parenthèse sur le faite que l'acier est un alliage. C'est possible d'utiliser le fait qu'il est composé de 2 éléments pour expliquer les deux différents sons ?
Tu as la réponse :
- vibrations des tranches d'air à l'intérieur du tube : célérité vair
- vibrations des parois en acier : célérité vacier

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Message  M. LANDEL le Dim 12 Sep - 9:48

cricrou a écrit:bonjour monsieur, dans l'exercice 3 la distance elle est donnée grâce au graduation là ? parceque si non je ne vois pas du tous comment faire vu qu'on a juste le temps de la propagation de l'onde =\
merci =)
Oui tout à fait les graduations de distance (x) sont données en mètre (m).

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Message  Invité le Dim 12 Sep - 12:43

et pour l'exercice 1 il faut compter l'echo dans la formule ou pas??faut il *2 ?

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Message  Invité le Dim 12 Sep - 13:03

pour l'exercice 3 il faut calculer la celerité au deux moment et faire la difference ?

pour l'exercice 4 la question 3 comment faut til faire?

exercice 7 question1 : on tape une seule fois, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 bruit qui viennent ?? dans le cours il est dit qu'une onde vien s'il y a une salve, ici on en a 1 pas 2 ??

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Message  M. LANDEL le Dim 12 Sep - 13:20

eca a écrit:et pour l'exercice 1 il faut compter l'echo dans la formule ou pas??faut il *2 ?
Oui il faut compter le trajet AR.

eca a écrit:pour l'exercice 3 il faut calculer la celerité au deux moment et faire la difference ?
pour l'exercice 4 la question 3 comment faut til faire?
exercice 7 question1 : on tape une seule fois, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 bruit qui viennent ?? dans le cours il est dit qu'une onde vien s'il y a une salve, ici on en a 1 pas 2 ??
Ex 3 : bon raisonnement, oui.
Ex.4 : il faut bien analyser le schéma.
Ex.7 : la réponse a été donnée lors d'une discussion, plus haut, dans le topic.

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Message  edf le Dim 12 Sep - 16:11

dajns lexercice 4

1. a to c'est nulle? sa na pas encore commencer

2 ccomment fo faire?

svp merci bounce confused

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Message  M. LANDEL le Dim 12 Sep - 16:44

fdp a écrit:dajns lexercice 4

1. a to c'est nulle? sa na pas encore commencer

2 ccomment fo faire?

svp merci bounce confused

- Oui t0 = 0.

- Pour la 2., déjà répondu au-dessus : il faut utiliser les informations du texte, et du schéma.

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Message  M. LANDEL le Ven 8 Oct - 15:32

Le DM n°4 est à chercher pour jeudi.
Faîtes très sérieusement les exercices 1 à 3, et penchez-vous à partir de lundi sur l'exo 4.

Bon courage !

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Message  M. LANDEL le Ven 15 Oct - 17:05

Je vous ai ajouté 2 animations pour bien comprendre la notion de vitesse de réaction et puis le fonctionnement du spectrophotomètre utilisé en TP.

Cherchez bien l'activité "texte de Huygens" pour lundi.

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