SUIVI REACTION CHIMIQUE PAR CONDUCTIMETRIE

SUIVI REACTION CHIMIQUE PAR CONDUCTIMETRIE

Message  snail le Mar 5 Oct - 19:55

Bonjour, j'ai un TP à faire et j'ai des problèmes pour le résoudre. Merci de m'aider. Voici l'énoncé :
Réaction d'oxydoréduction entre les ions iodure I- et le peroxyde d'hydrogène H2O2.
quantités utilisées :
- V1=50ml d'une solution d'iodure de potassium de concentration C1 = 0,20mol/L
- Va=20ml d'une solution d'acide sulfurique à Ca = 1,0mol/L
- Ve=250ml d'eau distillée
- V2=10ml d'une solution de peroxyde d'hydrogène de concentration C2=0,10mol/L
L'équation globale de réaction est :
2I- + 2H+ + H202 = I2 + 2H20
Xmax = 1 mmol et le réactif limitant est H202
Suivi de la réaction par conductimétrie :
- exprimer les quantités initiales de chacun des ions présents (H+, K+, SO2-4, I-) en fonction de C1, C2, Ca, V1, V2 et VA puis ces mêmes quantités à un instant t en notant xt l'avancement de la réaction à cet instant.
- en utilisant ces résultats exprimer :
. la conductivité sigma1 du milieu réactionnel à l'intant t pour lequel l'avancement est : x
. la conductivité sigma ini du milieu réactionnel à l'instant où tous les réactifs sont introduits (x=0)
en fonction de C1, C2, Ca, Vt(V1+V2+Ve+Va), V1, V2, Va, x, landaK+, landa I-, landaH+, landa SO2-4.
- calculer la valeur de sigma ini sachant que : landaK+ = 7,35mS.m²/mol ; landa I- = 7,70mS.m²/mol ; landa H+ = 35,mS.m²/mol ; landa SO2-4 = 16,0 mS.m²/mol
- montrer que : x1 =((sigma ini - sigma t) x Vt)/(2 X (landa H+ + landa I-))

Je suis complètement bloquée. Merci encore.

snail

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUIVI REACTION CHIMIQUE PAR CONDUCTIMETRIE

Message  M. LANDEL le Mar 5 Oct - 20:47

snail a écrit: - exprimer les quantités initiales de chacun des ions présents (H+, K+, SO2-4, I-) en fonction de C1, C2, Ca, V1, V2 et VA puis ces mêmes quantités à un instant t en notant xt l'avancement de la réaction à cet instant.
1/ Ca c'est facile.
A l'état initial, on applique n = C.V pour chacun des réactifs : voir valeurs de l'énoncé.
A un instant t, on "recopie" en fait la 2ème ligne du tableau d'avancement.
Exemple : pour une espèce A qui réagitj avec un coeff. stoechiométrique a, n(A)(t) = n(A)i - a.x(t)
pour une espèce B qui est produite, avec un coeff. stoechiométrique b, n(B)(t) = n(B)i + b.x(t)

snail a écrit: - en utilisant ces résultats exprimer :
. la conductivité sigma1 du milieu réactionnel à l'intant t pour lequel l'avancement est : x
. la conductivité sigma ini du milieu réactionnel à l'instant où tous les réactifs sont introduits (x=0)
en fonction de C1, C2, Ca, Vt(V1+V2+Ve+Va), V1, V2, Va, x, landaK+, landa I-, landaH+, landa SO2-4.
2/ Effectivement, Vt = V1+V2+Ve+Va
Après, tu exprimes la conductivité,
à l'état initial, sigma1 = SOMME i (lambdai.[Xi]i)
à un instant t, sigma2 = "même formule"
Il faut voir quels sont les ions Xi qui existent à l'état initial et à l'instant t, et quels sont leur concentration respective.
Là, c'est un peu plus difficile, et ça demande de revoir ce qui a été vu en 1ère S sur la conductimétrie.

snail a écrit:- calculer la valeur de sigma ini sachant que : landaK+ = 7,35mS.m²/mol ; landa I- = 7,70mS.m²/mol ; landa H+ = 35,mS.m²/mol ; landa SO2-4 = 16,0 mS.m²/mol
3/ Là, c'est l'application numérique de la question précédente.

snail a écrit:- montrer que : x1 =((sigma ini - sigma t) x Vt)/(2 X (landa H+ + landa I-))
4/ Pour cela il suffit de combiner les deux formules (expressions) établies à la question 2.

M. LANDEL
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://physique-cherioux.forumactif.com

suivi d'une réaction chimique par conductimétrie

Message  snail le Mer 6 Oct - 10:02

Bonjour,
J'ai bien lu vos réponses et vous en remercie. Pour les quantités de matière de K+ et SO4²-, les quantités de matière n'évoluent pas puisque ce sont des ions spectateurs. Est-ce bien cela ? Pour cette même question, je n'ai pas utilisé le volume V2 et la concentration C2. Est-ce normal ?
Merci pour votre aide.

snail

Message  M. LANDEL le Mer 6 Oct - 16:20

snail a écrit:Bonjour,
J'ai bien lu vos réponses et vous en remercie. Pour les quantités de matière de K+ et SO4²-, les quantités de matière n'évoluent pas puisque ce sont des ions spectateurs. Est-ce bien cela ? Pour cette même question, je n'ai pas utilisé le volume V2 et la concentration C2. Est-ce normal ?
Merci pour votre aide.
Oui ce sont des ions spectateurs : leur quantité de matière n'évolue pas, mais leur concentration diminue. Après mélange, quand on fait C = n / V, V est le volume total ...

snail a écrit:Est-ce bien cela ? Pour cette même question, je n'ai pas utilisé le volume V2 et la concentration C2. Est-ce normal ?
Merci pour votre aide.
Oui, c'est bien normal, puisque C2 et V2 renvoie au peroxyde d'hydrogène H2O2.

M. LANDEL
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://physique-cherioux.forumactif.com

suivi réaction chimique par conductimétrie

Message  snail le Mer 6 Oct - 17:18

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils. J'ai réussi à finir mon TP grâce à votre aide. Bonne soirée.

snail

Message  matha le Jeu 7 Oct - 18:40

Snail tes de cherioux ?

matha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé